top of page

À propos

A propos

Près de 20 ans en institution auprès d'enfants, ados et jeunes adultes en situation de handicap, m'ont amenée tout naturellement à réfléchir sur le sens de mon travail, l'exercice de celui-ci et l'adéquation avec ma philosophie. 

Curieuse des  politiques sociales, j'ai appris au fil du temps que l'accompagnement devait se penser en dehors de l'Institution sur des modalités  ambulatoires, dans le respect du parcours de la personne accompagnée.

Construire avec les familles, les jeunes ou les adultes, un projet qui leur ressemble et se coordonne au plus proche de leurs besoins avec d'autres acteurs. Cette pratique quotidienne m'a permis de penser mon métier différemment.

Pourquoi faire appel à une éducatrice spécialisée en exercice libéral?  Quels en sont les avantages ? 

Avant de m'engager dans ce projet, j’ai rencontré des éducateurs en libéral de mon département,  j’ai participé à une rencontre organisée par Humacitia sur le thème « Innovation et travail social en libéral ». À partir de ce moment, j’ai compris que c’était exactement ce que je voulais faire : innover sur le territoire de Fougères.

Évoluer en tant qu’éducatrice spécialisée indépendante, c’est exercer mon métier différemment. Je suis spécialiste de la relation d’aide, de l’accompagnement éducatif. Je sais établir un diagnostic éducatif et social, adapter mes actions éducatives, créer, analyser et évaluer.   Cela  ne veut surtout pas dire que je travaille seule. Dans cette démarche, le travail en réseau et en partenariat prend tout son sens dans la coordination des compétences au service d'une personne.

Cela ne signifie pas non plus qu’on libéralise le travail social. C’est une forme d’exercice encore peu connue dans notre métier. Elle est synonyme de créativité, de compétences et de savoir-faire.

Je facilite ainsi les passerelles au bénéfice de la personne accompagnée. La société évolue alors d'une dynamique de places à une dynamique de parcours.

Cette forme d’exercice vient répondre à de nombreux constats :

  • des besoins non couverts (manque cruel de place en institutions spécialisées, liste d’attente interminable…) : de nombreuses personnes restent encore sans solution.

  • Prises en charge à temps partiel qui ne suffisent plus.

  • Des familles en recherche d'approches individuelles ou inclusives, et  qui ont besoin de soutien, de répit et d’accompagnements concrets au quotidien, à leur domicile.

  • le 100% inclusion

  • Besoin des professionnels d'institution, à la recherche de nouvelles  formes de pratiques complémentaires  pour couvrir un plus grand champs d'actions.

L’intervention à domicile (et donc travailler avec les familles), cela ne s’invente pas. Ma longue expérience institutionnelle me permet d'aborder cet aspect objectivement. Les réseaux ainsi activés  pour répondre aux besoins spécifiques permettent de croiser les regards pluridisciplinaires et répartir judicieusement les rôles et les missions en fonction des modalités de chacun.

 

La complémentarité de tous au bénéfice de l'équité, de la solidarité et de l'inclusion sont les axes éthiques de mon projet.

nath photo.jpg

Formations

- 1999 : Diplôme d'Etat d’Éducateur Spécialisé

ERTS Olivet(45)

- 1996  Licence de Psychologie

UNIVERSITÉ de Rennes II

Certifications

- Gestion des comportements violents

- Projet personnalisé et travail avec les familles

- Interface de communication LSF- niveau B2

- Tuteur référent et coordination d'accueil de stagiaires

Askoria Rennes

Expériences professionnelles

2020 à ce jour : Formatrice handicap en entreprise

Ladapt Ille et vilane – Rennes (35)

2001-2020 Éducatrice Spécialisée

IES Paul Cézanne- Fougères (35) - Déficience Auditive - troubles du langage et troubles persistants des apprentissages

2016-2020: pôle insertion professionnelle et accompagnement social ( 16-  + de 20 ans)

2011-2016: SES Secondaire (12-16 ans)

2001-2011 : SEES primaire (6-12 ans)

2010 à ce jour  Formatrice vacataire

Askoria - Rennes  

-> Module DC4-2  (réseaux/partenariats) (ES)

-> Déficience auditive et accompagnement éducatif (TIFS/ME/ES)

-> Jury DEES / concours d'entrée en formation

1999-2001 Éducatrice Spécialisée

Service d'Investigation et d'Orientation Éducative – Orléans (45)

Mandat justice  en vue d'une décision de mesure éducative.

Expériences antérieures dans le secteur du handicap : I.M.E, M.A.S et  Foyer de vie

bottom of page